À partir du fichier de géométrie dynamique ci-dessous, on peut observer la construction des courbes représentatives des fonctions cosinus et sinus sur l'intervalle \([0~; 10]\) à partir du cercle trigonométrique dans un repère orthogonal.
Vocabulaire
Les courbes représentatives des fonctions cosinus et sinus sont appelées des sinusoïdes.
Remarque
La courbe représentative de la fonction sinus est l’image de celle de la fonction cosinus par la translation de vecteur \(\dfrac{\pi}{2}\vec{i}\). En effet, pour tout réel \(x\), \(\sin\left(\dfrac{\pi}{2}+x\right)=\cos(x)\).
Propriétés
La construction des courbes représentatives des fonctions cosinus et sinus permet d'obtenir les variations de ces fonctions sur l'intervalle \([0\,;2\pi]\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 